L'agréable et le beau : Kant - Extraits et questions

Kant cherche à distinguer deux expériences souvent confondues.

Lorsque quelque chose m'est agréable, je dis : cela me plaît. Concernant les goûts, chacun estime qu'il va de soi que "chacun a son goût particulier".

"Par conséquent, il admet volontiers que, quand il dit : 'Le vin des Canaries est agréable', quelqu'un d'autre rectifie l'expression et lui rappelle qu'il devrait dire : 'il m'est agréable' ; et ainsi en va-t-il non seulement pour le goût de la langue, du palais et du gosier, mais pour ce qui peut être agréable aux yeux et aux oreilles de chacun. Pour l'un la couleur violette est douce et aimable ; pour l'autre elle est morte et éteinte. Tel aime le son des instruments à vent, tel autre celui des instruments à corde."

De ce fait, continue Kant, "discuter en ces domaines sur le jugement d'autrui, quand il diffère du nôtre, pour le qualifier d'erroné comme s'il s'opposait à lui logiquement, ce serait insensé." 

Kant, Critique de la faculté de juger, paragraphe 7, trad. Alain Renaut


Questions

1. Qu'apporte la correction de l'expression : "Le vin des Canaries est agréable" ?

2. Quels sont les deux sens du terme "goût" ? Qu'est-ce que Kant cherche à préciser en mentionnant les yeux et les oreilles ?


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0